L'équipe pédagogique

Le symbole (mot issu du verbe grec symballein  jeter ensemble) a pour vocation d’assembler des parties pour former un tout, c’est-à-dire joindre, unir ou encore connecter. Cependant, le symbole n’a pas toujours une signification universelle et peut devenir un objet de mésentente ou d’incompréhension si on l’interprète sans connaître la communauté, la culture ou le pays d’où il provient. Prenons l’exemple du dragon qui, en Occident, représente le mal à combattre, alors qu’en Orient il incarne la sagesse, la fertilité et la longévité.

Aller à la rencontre des symboles de l’autre nous permet de nourrir notre réflexion, d’élargir notre vision du monde parfois autocentrée et de découvrir que des vérités différentes peuvent non seulement coexister harmonieusement, mais aussi s’enrichir mutuellement.

C’est la raison pour laquelle je suis très heureuse de vous présenter mes partenaires de formation : trois femmes généreuses, curieuses et passionnées. C’est une grande chance pour nous, occidentaux, d’accueillir toutes les richesses des cultures dont elles sont les représentantes.

Après avoir obtenu une maîtrise en français langue étrangère à l’université Rosario de Bogotá en Colombie, Esperanza a été assistante sectorielle pour l’interprétation du Service commercial à l’Ambassade de France de Bogotá. Elle a interprété également les séminaires de Georges Colleuil, créateur du Référentiel de Naissance®.

Passionnée par la symbolique et tout ce qui touche au corps humain, elle est thérapeute florale formée à l’École Argentine de Thérapeutes Floraux. Elle est également certifiée en massage thaï, Praticienne de Yoga de l’École de ParamhansaSatyananda et praticienne Référentiel de Naissance®.

Formatrice en Rééquilibrage de la Conscience Corporelle – méthode créée par Marie-Josée Dal Zotto, elle anime aujourd’hui ses propres stages autour de ces différents thèmes sans oublier les constellations familiales.

Après avoir obtenu deux maîtrises en anthropologie culturelle et en études latino-américaines et un doctorat en philosophie à l’université Freie de Berlin, en Allemagne, Anabelle s’est consacrée à l’enseignement universitaire, à l’écriture, à la recherche et à l’apprentissage dans diverses branches de la connaissance humaine, comme le langage symbolique du corps et de la psyché.

Pendant de nombreuses années elle a traduit les supports de cours du français vers l’espagnol des séminaires de Georges Colleuil.

Aujourd’hui, elle est praticienne et formatrice Référentiel de Naissance® et poursuit ses travaux de recherche et de traduction autour du symbole.

Praticienne et Formatrice Référentiel de Naissance®, Sofía a interprété pendant plus de sept ans les séminaires de Georges Colleuil. Parallèlement, elle s’est formée à l’art-thérapie et à la psychologie transpersonnelle.

Passionnée par les connaissances traditionnelles des communautés indigènes et paysannes, elle travaille depuis 2008 dans le domaine des systèmes éducatifs durables dont le but est de collecter et consolider les différents savoirs autochtones. Elle a également créé un projet de recherche et d’éducation appelé « Aztralia » qui relie la médecine botanique et vibratoire.