Orange comme un incendie dans mon âme.

 

Pour moi, l’anniversaire est une couleur, la couleur orange.


En effet, petite fille j’étais très souvent punie sans toujours comprendre pourquoi. Ce jour-là, c’était l’anniversaire de mes 7 ou 8 ans, je ne sais plus très bien. Et ma punition fut que personne ne me le souhaite et m’ignore totalement. Je me sentais vraiment très seule et très triste.

 

Lorsque la femme de maison est arrivée, consigne lui a été donnée de ne pas m’approcher et de ne surtout pas me souhaiter mon anniversaire. Je fus donc très étonnée lorsqu’elle vînt vers moi avec une fleur qu’elle avait cueillie dans le jardin, une fleur de couleur orange.


Cette femme de maison, comme on l’appelait à l’époque, était en fait une sage et une philosophe. Elle me la tendit en me souhaitant un bon anniversaire et en me précisant que le nom de cette fleur était « souci », mais que cela n’avait rien à voir avec les soucis de tous les jours. Son nom venait du latin solsequia signifiant « qui suit le soleil » et elle m’encouragea à diriger toujours mon cœur vers le soleil.


À la fin de la journée, cette personne fut licenciée et je ne l’ai plus jamais revue. Mais elle est toujours présente dans mon cœur.


C’est depuis ce jour que j’ai toujours assimilé l’anniversaire à un geste de couleur orange. Orange comme le jus sucré d’un verre vitaminé, orange comme ma robe préférée, orange comme ces bonbons acidulés au goût de madeleine, orange comme la flamme virevoltante d’une bougie, orange comme un incendie dans mon âme, orange comme un gilet de sauvetage, orange comme les rayons chauds et lumineux d’un soleil qui vous prend dans ses bras, orange comme un oranger sur le sol irlandais.

 

K. Ribout (juillet 2016)

Reconter sa vie® est une marque déposée à l'INPI sous le numéro 4549555

Copyright © 2019 Kim Ribout - Tous les textes de ce site sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits et exploités sans son autorisation.